Le conduit de cheminée doit protéger des émanations gazeuses issues de la combustion. Il doit également protéger de la propagation éventuelle du feu. Une résistance aux hautes températures et aux chocs thermiques est essentielle, tout en assurant une bonne étanchéité dans le temps.
Un conduit de fumée doit garantir le bon fonctionnement de l’appareil de chauffage et assurer en même temps un bon tirage et une montée rapide en température ; tout cela grace à une paroi intérieure lisse et une bonne conductivité. Un fonctionnement optimisé du conduit de fumée permettra d’abaisser les consommations d’énergie ; les coûts d’entretien se trouvent diminués et la durée de vie de l’appareil est prolongée.
Le conduit de fumée doit être conçu pour durer grâce à une grande résistance aux hautes températures, à l’humidité et aux agressions en tous genres (vents forts, UV, chocs, tremblements de terre, acidité des fumées…). L’entretien du conduit devra être simple et rapide. Il devra être facilement démontable pour assurer les opérations de maintenance ou de remplacement à moindre coût.
Le conduit de fumée doit donner une bonne stabilité mécanique quel que soit la hauteur du conduit. Il doit apporter une esthétique avec des matériaux et une finition soignée.
Conduit de cheminée en inox
Pourquoi un conduit en inox plutôt qu’un autre conduit ? L’inox est le matériau pour un conduit de cheminée. En effet, l’inox est à la fois résistant, esthétique, pratique et garanti une évacuation de la fumée en toute sécurité. En choisissant un conduit de cheminée en inox, vous vous assurez d’un conduit de cheminée résistant à la corrosion pour une utilisation durable.
Contrairement à la plupart des autres matériaux, l’acier inoxydable ne nécessite pas de temps de séchage, ce qui permet une mise en service immédiate de votre conduit de fumée. Autre avantage et pas des moindres, l’installation d’un conduit de cheminée en inox est très simple !